Notre Histoire

Une histoire de famille qui a commencé en 1879.

André Thorin

Le fondateur

Tout commence en 1879 lorsque Pierre Thorin initie le vignoble de la famille Thorin. Malheureusement, le phylloxéra arrive peu de temps après en Charente et décime une grande partie du vignoble charentais.

Fasciné par le travail de son grand-père, André Thorin se met alors en tête de refonder le vignoble de la famille.  C’est en 1950 qu’André Thorin replante ses premières vignes. Le domaine comptait à ses débuts quelques parcelles de vignes sur la commune de Mainxe, située dans le plus prestigieux cru de Cognac, la Grande Champagne.

Petit à petit, le domaine s’est développé. André Thorin installa le premier alambic de la propriété.

Année après année, il garda précieusement une partie de ses cognacs afin de la léguer aux prochaines générations. Aujourd’hui elle constitue le socle dans l’élaboration de nos cognacs.

histoire-de-famille-cognac-thorin
Madame et Monsieur Thorin

Claude Thorin

Le passionné 

Depuis les années 1990, Claude Thorin poursuit l’oeuvre engagée par son père. Afin de poursuivre le développement du domaine, il crée sa propre gamme de cognacs et décide d’adhérer aux vignerons indépendants.

Sans cesse à la recherche de la perfection, il crée pour vous des cognacs d’exception. En reprenant une ancienne propriété prestigieuse, Claude Thorin poursuit cette quête de la perfection.

Cette propriété se situe sur la commune de Segonzac, au lieu-dit
Biard. Depuis plus d’un siècle, elle a abrité des générations de maîtres de chais et a vu vieillir de nombreuses barriques.

Aujourd’hui, elle est le siège de notre domaine, abritant nos eaux de vie qui lentement vieillissent dans ses chais centenaires.

 

Elise & Mathilde Thorin

La nouvelle génération

En 2021, Elise & Mathilde reviennent sur l’exploitation. Une nouvelle génération qui, avec son dynamisme et sa fraicheur, s’attache à faire perdurer le savoir-faire familial.

Ensemble et avec leurs parents, toute la famille travaille main dans la main guidée par la volonté de mettre en lumière les vieilles eaux-de-vie du fondateur du domaine.

Elise se spécialise sur la partie production alors que Mathilde s’occupe de la partie commerciale.

Une nouvelle génération, fière des traditions familiales et qui souhaite les partager.

Elise & Mathilde Thorin